Accéder au contenu principal

Le Ramadan

Le Ramadan, mois du jeûne chez les musulmans, a débuté jeudi au Maroc. Pendant ce mois sacré, le musulman doit, du lever au coucher du soleil, s'abstenir de manger, de boire, de fumer ou d'entretenir des relations sexuelles avec son conjoint.

Le début et la fin du mois de Ramadan sont fixés chez les musulmans par l'apparition du croissant lunaire qui peut être vu à l'œil, dans un endroit et pas dans un autre, ce qui explique l'ordre dispersé du début de ce mois de jeûne entre pays musulmans.

Le jeûne du mois du ramadan est obligatoire à partir de l'âge de la puberté, sauf pour les femmes indisposées, enceintes ou allaitant, les malades (qui doivent rattraper les journées rompues) et les voyageurs. Ces derniers doivent le pratiquer à leur retour..
Le jeûne dure comme je l'ai dit de l'aurore jusqu'au coucher du soleil. En soirée, on assiste à un spectacle plutôt insolite : les gens attablés devant leur repas, attendant le signal de la fin du jeûne.
La vie est transformée et tout fonctionne au ralenti. D'un point de vue purement touristique, la période du ramadan n'est pas idéale : beaucoup d'hôtels, ainsi que de nombreux cafés et restaurants sont fermés.

Le Ramadan est aussi une période où les musulmans se concentrent sur la purification spirituelle et l'illumination, consolidant ainsi leur lien avec Dieu à travers, entre autres, la prière, la supplication, la charité et la solidarité.

Commentaires

  1. On a cette information, à la télé, tous les ans à la même époque,tant il y a des mulsulmans en France.
    Cette pratique en fin de journée se termine presque par des agapes. Quand je vois ce que les femmes préparent pour le dîner tardif, je me dis que cela valait le coup de jeûner toute la journée.
    Bon Ramadan, Simo !

    RépondreSupprimer
  2. Cette période est comparable au carême chez les catholiques. Ici aussi on en parle aux informations.

    RépondreSupprimer
  3. @Claude:c'est vrai la cuisine pendant le ramadan c'est autre chose(mile et une nuit) merci.

    @Solange:oui c'est le même chose chez les catholiques et les juifs. merci

    RépondreSupprimer
  4. Une question, Simo. Est ce que les loukoums font partie de ce qu'on mange après la journée de jeûn. Je te demande ca car Dimanche ma mère est venue déjeuner à la maison, et elle nous a aporté des loukoums. C'était la première fois que j'en mangeait de ma vie. J'en ai mangé deux ou trois et mon Chéri, tout le reste. C'est bon mais je trouve cela un sucré.

    RépondreSupprimer
  5. @Claude: non on ne le mange pas on mange la "chabakia" c'est sucré aussi,on général au maroc on mange après la journée du jeùne, les dattes,la harira(la soupe), du thé où du café au lait,les crèpe,les œufs,du jus d'orange, et d'autres plat celon le niveau social.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Simo pour la réponse !
    Malheureusement mon tour de taille n'aime pas trop le sucre.

    RépondreSupprimer
  7. C'est comme les 3 p qu'on apprend aux enfants au KT au moment du carême, pénitence prière partage, il y a beaucoup de similitudes! Cependant il faut bien reconnaître que les musulmans sont beaucoup plus impliqués dans leur religion que les catholiques!
    merci d'être passé sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  8. @Sylvie: oui tu as raison la religion pour nous est importante.merci

    RépondreSupprimer
  9. C´est très intéressant.
    Je suis en train de connaître ces traditions à travers ma classe de conversation
    Amitiés
    Elisa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A voir absolument

2012 fleurs et celle-ci pour chaqu'une(un) de vous.

En cette période de fin d'année je n'ai trouvé que cette fleur pour vous exprimer mon amour et vous dire combien je tiens à vous. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir de lire vos commentaires à chaque fois que je consulte mon blog,si ce blog continue à exister c'est grâce à vous.Merci mile fois. Bonne année et meilleurs vœux  à vous tous .

Un dromadaire en couleur

On a mis ce tapis multicolore sur ce dromadaire pour que les touriste puisse monter dessus.