Accéder au contenu principal

Hors-la-loi


Depuis la mi-avril 2010, la presse française (France 24, Paris Match, Le Point, Le Figaro, Mediapart…), la presse algérienne (El Watan, Le Quotidien d’Oran, L’Expression…) et de nombreux blogs se sont fait l’écho d’une surprenante polémique à propos du film Hors-la-loi de Rachid Bouchareb.
Personne, ou presque, ne l’a encore vu ! Pourtant « Hors-la-loi », le film de Rachid Bouchareb qui représente l’Algérie au Festival de Cannes, provoque déjà la polémique. Plus exactement, les quelques minutes de l’ouverture, consacrée au massacre de Sétif, où le défilé en l’honneur de la victoire alliée tourne à l’émeute entre Européens et musulmans.
Une centaine de Français sont tués, les autorités françaises estiment à plus de 1 000 le nombre de manifestants morts. Cette première manifestation indépendantiste conduira à une répression sanglante avec des milliers de victimes algériennes.
Le député socialiste,qui est à l'origine de la polémique, a interpelé le ministre de la Culture à ce sujet. Ce dernier entend d'abord voir le film pour se faire une opinion avant de répondre. Le 21 mai, jour de la projection officielle, il est déjà prévu sur la Croisette une cérémonie en mémoire de « toutes les victimes de la guerre d'Algérie » à l'initiative de la sous-préfecture de Grasse.
L'ampleur de la polémique en désarçonne plus d'un. Dans Le Monde daté du mercredi 5 mai, l'un des historiens invités à la projection de l'objet du « délit », du délire, se demandait si le Festival le maintiendrait dans sa sélection. En réponse, Thierry Frémaux, délégué général répondait par : « Le Festival est souverain dans ses choix. »

Commentaires

  1. Salut et merci de ton passage par mon blog.
    Bienvenu à mon univers.
    Amitiés et à nous lire
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer
  2. @Elisa: salut bienvenue ds mon blog.Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Simo !
    Je ne suis pas au courant de cette polémique, pas encore.
    Je ne connais pas ce film ni ce massacre.
    J'étais très jeune quand la guerre d'Algérie s'est enfin terminée mais j'en fus bien contente.
    C'était une situation qui ne pouvait pas perdurer davantage. Ni pour le peuple Algérien ni pour nos soldats, surtout ceux du contingent.

    RépondreSupprimer
  4. En relisant ton texte, je me demande s'il s'agit bien de la guerre d'Algérie. Je vais faire des recherches.

    RépondreSupprimer
  5. Effectivement, je reviens de chez Wikipédia. Pas joli joli tout ça. Je me coucherai ce soir plus instruite. merci Simo !

    RépondreSupprimer
  6. @Claude :il s'agit bien d'Algérie,tu as raison c'était une situation qui ne pouvait pas perdurer davantage pour les deux.merci

    RépondreSupprimer
  7. Je peux difficilement commenter, j'étais assez éloingnée de ce conflit ,mais toutes les guerres et les tuerie m'indispose.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

A voir absolument

2012 fleurs et celle-ci pour chaqu'une(un) de vous.

En cette période de fin d'année je n'ai trouvé que cette fleur pour vous exprimer mon amour et vous dire combien je tiens à vous. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir de lire vos commentaires à chaque fois que je consulte mon blog,si ce blog continue à exister c'est grâce à vous.Merci mile fois. Bonne année et meilleurs vœux  à vous tous .

Un dromadaire en couleur

On a mis ce tapis multicolore sur ce dromadaire pour que les touriste puisse monter dessus.