Accéder au contenu principal

La fin du ramadan.

Après un mois de jeûne, l'heure de la fin du ramadan a sonné vendredi dérnier pour les musulmans. Comme son début, la clôture de cette période, qui correspond à l'un des cinq piliers de l'islam, a été déterminée par l'observation du croissant de lune. L'événement est célébrée lors d'une fête appelée l'«Aïd el-Fitr» (littéralement «fête de la rupture») ou parfois «Aïd es-Seghir» («petite fête» pour la différencier de l'«Aïd el-Kebir», la «grande fête»), notamment au Maghreb.

Au programme de la journée: aumône, prière et «grandes réjouissances.

La matinée ce poursuit avec le versement de la Zakat el-Fitr («aumône de la rupture du jeûne»), sans laquelle le jeûne n'est pas valide sur le plan spirituel. Il s'agit de «l'aumône obligatoire que tout jeûneur chef de famille doit verser pour lui-même et pour chaque membre de sa famille à sa charge»,presque 1.5 euros au Maroc,Ce petit don permet d'offrir un repas pour les plus nécessiteux.


Commentaires

  1. C'est donc la fin
    Je ne connais pas grand chose dans cette religion tu sais.
    Je t'embrasse et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. @FRANCE: bonne soirée à toi aussi.

    RépondreSupprimer
  3. *** Voilà la fin d'une période, celle du ramadan, plus qu'une période c'est un vrai acte de foi.
    A noter la solidarité et le partage à la fin du ramadan. Bravo !
    Bonne soirée à toi et aux tiens Simo ! ***

    RépondreSupprimer
  4. Merci je te souhaite aussi une
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. tres bonne fin de ramadan a toi et a ta famille,et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de commencer à étudier un petit peu le sujet pendant ma classe de conversation. Je le trouve très intéressant. Ce que je ne savais même pas c´était la durée.
    Amicalement
    Elisa, en Argentine

    RépondreSupprimer
  7. @ELISA: le ramadan dure un mois , la fete un jour à la fin de ce mois.

    @NANCY:bon début de semaine.

    @NEFERTITI : merci et bon début de semaine.

    @SANDRA:bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Quand on a réussi une période de pénitence comme ça,on se sent meilleur et plus fort pour affronter les épreuves.Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  9. J'aurai moins de scrupules à poster cuisine, maintenant !

    RépondreSupprimer
  10. @SOLANGE: c'est une nouvelle période qui commence.merci

    @SISSY:merci

    @CLAUDE:dommage,j'ai pas de chance.merci

    RépondreSupprimer
  11. *** Un petit coucou, je te souhaite une agréable soirée ! :o) BISOUS ! ***

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

2012 fleurs et celle-ci pour chaqu'une(un) de vous.

En cette période de fin d'année je n'ai trouvé que cette fleur pour vous exprimer mon amour et vous dire combien je tiens à vous. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir de lire vos commentaires à chaque fois que je consulte mon blog,si ce blog continue à exister c'est grâce à vous.Merci mile fois. Bonne année et meilleurs vœux  à vous tous .

A voir absolument

Moha Oulhoussein Achiban

Moha Oulhoussein Achiban, surnommé maestro par le président américain Ronald Reagan, est né à Azrou au Maroc en 1916. Il prend part à la résistance luttant pour l'indépendance du Maroc. En 1950, il commence un long parcours artistique qui lui vaut l'appellation de maestro . Il est considéré comme l'un des éminents interprètes de la chanson amazigh au Moyen Atlas. Avec l'ensemble Ahidous, composé de 21 membres, il acquiert une grande renommée sur le plan national et international. Il s'est distingué dans les différentes éditions du Festival des arts populaires de Marrakech et au Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Il a su donner une place honorable à l'art Ahidous dans plusieurs rencontres internationales en Afrique, en Europe et aux États-Unis. L’ ahidous est une danse traditionnelle pratiquée par les tribus berbères du Moyen Atlas au Maroc, dans laquelle hommes et femmes, coude à coude, forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées ...