Accéder au contenu principal

Mon réveillon avec le dernier des chiens.

Mon réveillon avec le dernier des chiens écris par Olivier Bardolle (17 septembre 2001) s’agit d’un roman philosophique, où les réflexions d’Olivier sont jetées dans la bouche de l’éloquent Eugène, un clochard placé en travers du chemin de Louis, publicitaire quadragénaire fortuné et blasé, le soir de la Saint Sylvestre. A priori, tout oppose ces deux hommes, mais très vite, Louis est fasciné par la forte personnalité d’Eugène, tout autant que par sa grande culture philosophique. De là toute l’idée du roman, qui se présente sous la forme d’un dialogue entre les deux hommes, dans lequel Louis joue le rôle du contradicteur pour creuser au plus profond de la pensée de son interlocuteur. C'est sous un autre jour que l'auteur nous propose de découvrir le 21ème siècle!
J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai lu avidement en une soirée; les réflexions y sont justes, précises, réfléchies, c'est vraiment un bon roman; même s'il faut avertir tout de suite les lecteurs que toute l'histoire est en fait la discussion entre deux hommes. A déconseillez donc à tous ceux qui aiment l'action par les faits.

Voilà c'est tout.


Commentaires

  1. *** MERCI à toi de nous parler de ce livre, ça me donne envie de le lire. Bises et bon mercredi à toi ! ***

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait le genre de livre que j'aime parce qu'il incite à la réflexion. C'est sympa de nous le faire connaitre.
    Merci pour tes visites régulières et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais, Simo, moi et la littérature, ça fait deux. Si en plus ça touche à la philosophie, ce n'est même pas la peine. J'ai expliqué un jour que j'avais été dégoûttée de la lecture après avoir étudié a collège "Le Rêve" d'Emile Zola. Je me suis emmerd... à mourir. J'ai préféré "La Bête Humaine"
    et certains livres d'Hemingway.
    Je suis plus histoire de la dernière guerre mondiale, voire aussi de la première.
    Cela me parle plus.

    RépondreSupprimer
  4. Merci je le prends en note,intéressant à lire si tu l'as lu en une soirée.

    RépondreSupprimer
  5. KIKOU écoute je ne sais pas dessiner non plus donc si j'y arrive toi aussi hihihhi
    Sympa ce livre alors je vais reflechir
    Bye j'ai encore des petits trucs à terminer
    Mais merci de ton passage

    RépondreSupprimer
  6. *** Coucou Simo ! J'espère que tu as passé une bonne journée ! :o) Bises et bonne soirée à toi ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  7. @NANCY: merci pour le passage,bonne soirée.

    @MYLISE:la réflexion c'est ça le mots juste merci.

    @CLAUDE: j'adore aussi les livres d'histoire surtout la guerre mondial ça reste une période marquante de l'histoire de l'humanité.bonne soirée.

    @FRANCE: je vais essayer moi aussi, bonne soirée.

    @SOLANGE :c'est 150 pages, bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  8. un livre non je n'aime pas trop lire mais je te fais des bisous

    RépondreSupprimer
  9. Il semble fort intéressant :)
    Amitiés
    Elisa

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

2012 fleurs et celle-ci pour chaqu'une(un) de vous.

En cette période de fin d'année je n'ai trouvé que cette fleur pour vous exprimer mon amour et vous dire combien je tiens à vous. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir de lire vos commentaires à chaque fois que je consulte mon blog,si ce blog continue à exister c'est grâce à vous.Merci mile fois. Bonne année et meilleurs vœux  à vous tous .

A voir absolument

Moha Oulhoussein Achiban

Moha Oulhoussein Achiban, surnommé maestro par le président américain Ronald Reagan, est né à Azrou au Maroc en 1916. Il prend part à la résistance luttant pour l'indépendance du Maroc. En 1950, il commence un long parcours artistique qui lui vaut l'appellation de maestro . Il est considéré comme l'un des éminents interprètes de la chanson amazigh au Moyen Atlas. Avec l'ensemble Ahidous, composé de 21 membres, il acquiert une grande renommée sur le plan national et international. Il s'est distingué dans les différentes éditions du Festival des arts populaires de Marrakech et au Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Il a su donner une place honorable à l'art Ahidous dans plusieurs rencontres internationales en Afrique, en Europe et aux États-Unis. L’ ahidous est une danse traditionnelle pratiquée par les tribus berbères du Moyen Atlas au Maroc, dans laquelle hommes et femmes, coude à coude, forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées ...