Accéder au contenu principal

Tamazight

Comme vous l'avez remarqué, je crois, il y a une rubrique sur la barre latérale en haut du blog nommée TAMAZIGHT.
Tamazight est le féminin du terme berbère « Amazigh » qui signifie"l'homme libre". Il peut désigner aussi la langue des Imazighens ou Berbères.Comme tamazight est ma langue maternelle je vais consacré cette rubrique à tout ce qui est Amazigh,et pour ceux qui ne savent rien sur les Imazighens voilà la définition selon Wikipédia:


Les Imazighens ou Berbères sont un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord. Ils occupaient, à une certaine époque, un large territoire qui allait de l'Ouest de la vallée de Nil jusqu'à l'Atlantique et l'ensemble du Sahara et y fondèrent de puissants royaumes, formés de tribus confédérées. Connus dans l'Antiquité sous les noms de Libyens, Maures, Gétules, Garamantes ou encore Numides, ils subirent ensuite la conquête romaine, la christianisation, l'invasion vandale, la conquête arabe et la conversion à l'islam.

Le plus connu des royaumes berbères fut la Numidie avec ses rois tels que Gaïa, Syphax et Massinissa. On peut aussi parler de l'ancienne Libye ainsi que des tribus connues tels que les Libus, et les XXIIe et XXIIIe dynasties égyptiennes, qui en sont issues. Sans oublier la civilisation de Carthage créée par les colons Phéniciens, qui fera plus tard partie de la Province romaine d'Afrique suite à la troisième guerre punique. Il y eut aussi des expansions berbères à travers le Sud du Sahara, la plus récentes est celle des Touaregs et la plus ancienne celle des Capsiens.
Plus réduites, les zones berbérophones d'aujourd'hui sont inégalement réparties dans des pays tels que le Maroc, l'Algérie, la Libye, la Tunisie et l'Égypte. Les langues berbères forment une branche de la famille des langues afro-asiatiques. Autrefois, leur alphabet était le tifinagh, encore utilisé par les Touaregs.

Les Berbères constituent donc une mosaïque de peuples de l'Égypte au Maroc, se caractérisant par des relations linguistiques , culturelles et ethniques. On distingue plusieurs formes de langues berbères : tamazight,réfin,chaoui, chleuh, kabyle, mzabi, zenati, tamasheq, tergui sont les plus importants composants du Tamazight (c'est-à-dire "langues des Imazighens"). À travers l’histoire, les Berbères et leurs langues ont connus des influences romaines, puniques, arabes, turque ou encore françaises, ce qui fait que de nos jours, sont appelés officiellement "berbères", les ethnies du Maghreb parlant, se considérant et se réclamant berbère.
Selon Charles-Robert Ageron, « dans l'usage courant, qui continue la tradition arabe, on appelle Berbères l'ensemble des populations du Maghreb »[1].
                                                                                                                  source Wikipédia




Commentaires

  1. Il est très intéressant ton post, Simo, je croyais qu'il y avait des Berbères qu'en Algérie. J'ai encore beaucoup à apprendre sur l'Afrique du Nord.
    Merci pour ce cours d'histoire et de géo !
    Bon week-end, Simo ! Et merci de tes passages chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Des articles très intéressants ! Promis, je reviendrai plus tard, lire tranquillement, je n'aurai pas dû ouvrir mon ordinateur ce matin :-)il y a trop de choses à faire !

    RépondreSupprimer
  3. @Claude : je découvre aussi des chose que je ne savais pas, merci et bon weekend.

    @Fifi : ça arrive souvent,merci pour le passage.

    RépondreSupprimer
  4. je suis tombé sous le charme de ton blog,je reviendrai.bon weekend.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme, il faut tomber sous le charme de Simo, une personne très empathique et sensible!C'est pourtant vrai Simo, t'es unique et je t'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  6. merci anonyme.

    @NANOU : merci pour ces mots ,tu m'a réchauffer le cœur. toi aussi té unique. merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci de ton pasage je suis malade mais je me soigne et je vais te faire un mail ainsi tu verras.
    Je te souhaite une bonne journée
    OUI ton blog est si sympa Merci

    RépondreSupprimer
  8. Je viens te dire bonjour et je retourne au lit
    bisou SIMO

    RépondreSupprimer
  9. Quand je passe chez ton blog, j´apprends toujours quelque chose d´intéressant. Merci :)

    RépondreSupprimer
  10. et moi aussi sous le charme
    ça ne m'étonne pas, nous avons d'importants amies en commun dont ma chère nanou (une autre) et Lilia l'absente que j'adore...et France , Nancy
    Pour ça que lorsque tu es venu me voir, tu n'étais pas inconnu....
    Alors me voici avec un nouveau blog à découvrir, ce n'est pas pour me déplaire, même si j'ai bcp de mal à pousser de nouvelles portes
    S'abonner est déjà un premier pas non ?
    à bientôt
    Je reviens, tu reviens, qu'en penses tu ?
    J'aime très fort notre autre nanou....

    RépondreSupprimer
  11. et en plus sur ton profil un texte de Cabrel que j'affectionne...


    laisse moi QUAND MËME TE DIRE
    TOUT CE QUE J AI PU ECRIRE...AURA LONGTEMPS LE APRFUM DES REGRETS...

    BIEN... TRES BIEN !

    RépondreSupprimer
  12. @france : bon rétablissement,bonne après midi.

    @Flo :tu le droit de dormir après une semaine de travail.bisou.

    @Elisa : c'est la même chose lors du passage dans ton blog,merci.

    @ NanouB973 : j'adore Cabrel aussi, tu es de la famille à chaque fois je voulais passer voir ton blog mais avec le temps j'oublie,je suis maint un membre,bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. Simo merci et j'ai juste compris car le fond est blanc donc oui je dois faire des changements.
    Meci beaucoup c'est bien sympa de ta part. SI moi aussi je peux t'aider tu me fais signe.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. @France : c'est la moindre des chose que je peux faire pour toi, tu mérite plus que ça,c'est gentil de ta part.je suis au service,bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. *** Merci Simo pour toutes ces infos très intéressantes et instructives. Bises et bon lundi à toi !!!! ***

    RépondreSupprimer
  16. COUCOU
    ♠ je viens te dire bonjour je ne suis pas mieux mais demain je pense que j'aurai moins mal à la tête.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
  17. Ton article est très intéressant, d'ici on entend pas beaucoup parler de l'historique de cette région. Merci de me la faire connaitre.

    RépondreSupprimer
  18. J'ouvre l'ordi je te dis merci et bonne nuit

    RépondreSupprimer
  19. Il n'y a pas de hasard.
    Je tombe sur votre blog par Eli. Et en plus sur votre article sur les berbères.
    Il y a peu, je montais une vitrine sur les écritures du monde, qui s'est taillé un certain succès.
    Un petit bonjour de Lausanne en Suisse.

    RépondreSupprimer
  20. Un tout grand merci de vous être joint à mon blog.
    J'aurais plus de faciliter à venir vous voir. J'ai relevé l'alphabet berbère, et le présenterais dans ma vitrine sur les écritures du monde quand celle-ci tournera dans d'autres pharmacies. avec un petit historique.

    RépondreSupprimer
  21. @beatrice : c'est un plaisir de faire ta connaissance,j'aimerai bien avoir une photo de la vitrine quand tu finira,bon weekend.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

2012 fleurs et celle-ci pour chaqu'une(un) de vous.

En cette période de fin d'année je n'ai trouvé que cette fleur pour vous exprimer mon amour et vous dire combien je tiens à vous. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ça me fait plaisir de lire vos commentaires à chaque fois que je consulte mon blog,si ce blog continue à exister c'est grâce à vous.Merci mile fois. Bonne année et meilleurs vœux  à vous tous .

A voir absolument

Moha Oulhoussein Achiban

Moha Oulhoussein Achiban, surnommé maestro par le président américain Ronald Reagan, est né à Azrou au Maroc en 1916. Il prend part à la résistance luttant pour l'indépendance du Maroc. En 1950, il commence un long parcours artistique qui lui vaut l'appellation de maestro . Il est considéré comme l'un des éminents interprètes de la chanson amazigh au Moyen Atlas. Avec l'ensemble Ahidous, composé de 21 membres, il acquiert une grande renommée sur le plan national et international. Il s'est distingué dans les différentes éditions du Festival des arts populaires de Marrakech et au Festival de Fès des musiques sacrées du monde. Il a su donner une place honorable à l'art Ahidous dans plusieurs rencontres internationales en Afrique, en Europe et aux États-Unis. L’ ahidous est une danse traditionnelle pratiquée par les tribus berbères du Moyen Atlas au Maroc, dans laquelle hommes et femmes, coude à coude, forment des rondes souples et ondulantes, accompagnées ...