Accéder au contenu principal

Conseils de jardinage pour le printemps.

Semez les plantes qui protègent le jardin : Capucines, Comos, Œillet d’Inde, Soucis, Bourrache. Disposez les dans le potager. Elles aident à la bonne croissance des légumes. Elles repoussent certains parasites du sol et attirent les auxiliaires.

Les arbres fruitiers se réveillent. Ils auront besoin de beaucoup d’énergie. C’est le moment de les nourrir. Epandez du compost au pied des arbres et à l’aplomb de la couronne des branches. Les fourmis propagent les pucerons dans les arbres fruitiers. Disposez sur les troncs des bracelets englués pour freiner leur ardeurs.

Contrôlez les mauvaises herbes : pour nettoyer efficacement votre terrain avant les semis ou les repiquages, préparez votre planche comme pour des semis, arrosez et attendez 15 jours à 3 semaines. Les graines indésirables germeront et vous pourrez aisément les éliminer au râteau ou à l’aide d’une griffe. Votre terre est propre et prête à recevoir les cultures définitives. Organisez vous pour etre dans les temps.

Mettre du compost au bon moment. Au printemps mettre du compost bien décomposé entre les cultures (semis et repiquages), puis le recouvrir de paille ou de gazon séché. L’humus est fragile, il n’aime pas le soleil direct ; sous le gazon, il sera disponible pour vos plantes sans se dégrader.

Semez en pleine terre : carottes, cerfeuil, chou, épinard, navet, panais, persil, poireaux, radis, pois. Ne semez pas trop profond et recouvrez vos graines de compost fin bien décomposé. De couleur sombre : il réchauffera vos graines, il évitera le croutage du sol, il gardera l’humidité en surface. Le fond de l’air est frais, recouvrez de P17 ou voile.

Semis : pour bien semer, semez peu à la fois ; échelonnez vos semis tous les 15 jours à 3 semaines. Ceci est valable pour les salades, carottes, courgettes, haricots, cerfeuil, roquette, radis … des légumes à cycle court. C’est la base pour récolter des légumes régulièrement sans surproduction ni manque.

Prairie fleurie et papillons Ne devenez plus esclave de la tondeuse. Laissez vos prairies fleurir. Fauchez une fois par an pour le plus grand plaisir des insectes auxiliaire du jardin, des oiseaux, des papillons très menacées. Votre gazon abrite de nombreuse espèces de fleurs sauvages qui vont nourrir et abriter vos meilleurs alliés. Ne tondez que les passages et circulations.



Commentaires

  1. BONJOUR merci j'adore être dans mon jardin je me sens si tranquille enfin en contact direct avec cette belle nature

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma ville natale(2)

(La gare de Midelt  vers 1920,aujourd'hui ni gare ni train) Midelt est une ville du Maroc, à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas  oriental et une commune urbaine de la province de Midelt. Suite au recensement de 2004, Midelt comptait 44 781habitants, et après recalcule, doit, en 2006, compter 45 530 personnes. Cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l’exploitation des pommiers, la ville est entourée par plusieurs villages agricoles, touristiques et des sites d’exploitation minérale. Lorsque les almoravides voulaient étendre leurs pouvoir sur Sijlmassa, ils ont acheminé dans cette région de haute moulouya environ 120 000 hommes armés, ce qui leurs a permis de sauter le verrou et ouvrir le passage de Tizi n Telghemt.Trois siècles après, il est mentionné que cette région était habitée par les Beni hassen, ces mêmes beni hassen étaient menacés par d’autres arabes qui parcouraient le désert. La famine qu’eut connue

Une symphonie d'amour.

Les grenouilles sont connues pour émettre des vocalises de longue portée. Ce sont en fait les crapauds qui chantent à la fois pour attirer les femelles de leur espèce et éloigner les autres mâles. Les mâles possèdent en effet des sacs vocaux internes faisant office de caisse de résonance et qu'ils sollicitent en période d'accouplement. Le crapaud s'accroche ensuite à la femelle qui a accepté ses avances et l'accouplement peur durer plusieurs jours.

Murmures

Je dis murmures, et ton absence se mélange avec mes syllabes. Je dis absence, et le temps s’écoule lentement sur le nocturlabe. Je dis lune, et l’obscurité de ce manque raconte notre histoire. Je dis passé, et le fardeau du temps entrave les pas de l’espoir. Je dis présent, et le passé se balade souvent dans mes rêves. Je dis réalité, et les songes sont l’unique issue vers la trêve. Je dis refuge, et je pense à ces moments passés sous la lune. Je dis pensée, et ton souvenir éveille ces éternelles rancunes. Je dis bruit et ces murmures se mêlent au silence nocturne. Med A. Mars 2016