Accéder au contenu principal

Moi et le mondial.

Mes premiers souvenirs d’enfance sont liés au sport : les exploits de Noah à Roland Garros, la foulée majestueuse de Lewis, les coups francs magiques de Platini… En 1986, du haut de mes 8 ans, je m’ébaubissais du spectacle du Mundial au Mexique. Mes deux équipes de cœur y figuraient déjà :  le Maroc et la france.

Je construisais mon identité multiple, entre les deux rives de la Méditerranée. Je vibrais autant du génie de Timoumi,Zaki,Boudarbala,Krimou,Dolmi....  que Platini, Giresse, Genghini et Tigana.

Dans le dédale de mes souvenirs, impossible d’oublier 1998, où la France, portée par Lilian Thuram en demi-finale et Zinedine Zidane en finale, a soulevé le trophée chez elle. La victoire était en faveur de la France multiculturelle.J’ai autant pleuré lorsque le Maroc fut éliminée au terme du « match de la honte », où le Brisil et la Norvège se sont "arrangées" grace à l'arbitre du match pour arriver au score  qui  qualifiait la Norvège  malgré la victoire du Maroc face à l'Écosse 3-0.

Accro aux débordements de Ribéry, aux crochets de Messi, aux passements de jambes de Ronaldo… pendant un mois, je  reste scotché à mon téléviseur. Le sublime paradoxe de la vie fait que tous les quatre ans, un ballon rond m’ouvre les horizons de la terre et me… coupe du monde !

Commentaires

  1. Bonjour et merci de ta visite c'est très gentil de ta part.
    oui je me souviens bien de Noah aussi je regardais tout ces matchs une personne qui j'aime tj autant
    Bonne apres midi à toi

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais rien au soccer, mais je peux comprendre ton enthousiasme, ici c'est le hokey qui rend les gens fous.Bonne fin de coupe.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce post, Simo !
    Tu te lance dans les jeux de mots aussiç, toi !
    Ah, 1998 ! Comment oublier ces matchs, les buts de Thuram, la qualif en fianle et la coupe !
    Et le défilé du 12 juillet sur les Champs Elysées !
    On a été nuls cette année, hein !

    RépondreSupprimer
  4. Mince, Simo, j'avais mis un long com et je ne le vois pas. j'ai du faire comme nos joueurs, me mélanger les crayons.
    Il faut rester sur l'année 1998 et puis c'est tout. On ne peut pas gagner à tous les coups, surtout avec la main ou un coup de boule. Il faut laisser la place aux équipes qui veulent jouer et surtout gagner.

    RépondreSupprimer
  5. je viens te dire bonjour j'espére que tu vas bien et que fais tu ?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. dsl pour le retard de l'apparition des commentaires,j'étais ds un petit village où il n'y a pas de connexion internent. merci à vous tous.

    RépondreSupprimer
  7. OUi je vais bien merci un peu trop chaud mais je vais donc faire avec
    bye

    RépondreSupprimer
  8. Avais-tu prévu la finale entre l'Espagne et les Pays-Bas ?
    Les Allemands ont été trop prétentieux en se voyant déjà en finale.
    Maintenant que l'équipe la meilleure gagne.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma ville natale(2)

(La gare de Midelt  vers 1920,aujourd'hui ni gare ni train) Midelt est une ville du Maroc, à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas  oriental et une commune urbaine de la province de Midelt. Suite au recensement de 2004, Midelt comptait 44 781habitants, et après recalcule, doit, en 2006, compter 45 530 personnes. Cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l’exploitation des pommiers, la ville est entourée par plusieurs villages agricoles, touristiques et des sites d’exploitation minérale. Lorsque les almoravides voulaient étendre leurs pouvoir sur Sijlmassa, ils ont acheminé dans cette région de haute moulouya environ 120 000 hommes armés, ce qui leurs a permis de sauter le verrou et ouvrir le passage de Tizi n Telghemt.Trois siècles après, il est mentionné que cette région était habitée par les Beni hassen, ces mêmes beni hassen étaient menacés par d’autres arabes qui parcouraient le désert. La famine qu’eut connue

Une symphonie d'amour.

Les grenouilles sont connues pour émettre des vocalises de longue portée. Ce sont en fait les crapauds qui chantent à la fois pour attirer les femelles de leur espèce et éloigner les autres mâles. Les mâles possèdent en effet des sacs vocaux internes faisant office de caisse de résonance et qu'ils sollicitent en période d'accouplement. Le crapaud s'accroche ensuite à la femelle qui a accepté ses avances et l'accouplement peur durer plusieurs jours.

Murmures

Je dis murmures, et ton absence se mélange avec mes syllabes. Je dis absence, et le temps s’écoule lentement sur le nocturlabe. Je dis lune, et l’obscurité de ce manque raconte notre histoire. Je dis passé, et le fardeau du temps entrave les pas de l’espoir. Je dis présent, et le passé se balade souvent dans mes rêves. Je dis réalité, et les songes sont l’unique issue vers la trêve. Je dis refuge, et je pense à ces moments passés sous la lune. Je dis pensée, et ton souvenir éveille ces éternelles rancunes. Je dis bruit et ces murmures se mêlent au silence nocturne. Med A. Mars 2016