Accéder au contenu principal

Un projet pharaonique

D’un coût d'investissement estimé à 9 milliards de dollars, le projet marocain de l'énergie solaire s'inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique nationale initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il est un levier de croissance pérenne et propre qui donnera une forte impulsion au développement économique et social du pays.
Ce projet d'envergure internationale vise la mise en place en 2020 d'une capacité de production électrique de 2.000 mégawatts sur cinq sites situés à Ouarzazate, Ain Bni Mathar, Foum Al Oued, Boujdour et Sebkhat Tah, sur une superficie totale de 10.000 ha.
Le projet marocain d’énergie solaire aura des retombées positives  dans la mesure où il contribuera à la réduction de la dépendance énergétique du Maroc de l’ordre de 12% en permettant ainsi d'économiser entre 500 et 700 millions de dollars sur le budget de l'Etat. Il contribuera également à la préservation de l'environnement, par la limitation des émissions des gaz à effet de serre, et à la lutte contre les changements climatiques. A terme, il permettra annuellement d'économiser en combustibles 1 million de Tonnes équivalent pétrole (TEP) et d'éviter l'émission de 3,7 millions de tonnes de CO2. En 2020, la production nationale des énergies renouvelables se répartira à égalité entre le solaire, l'éolien et l'hydraulique à raison de 14% chacun.
Le Maroc a la volonté et les moyens pour réussir ce projet d'envergure. Il ambitionne de devenir un acteur de référence dans le domaine de l’énergie solaire. En plus de la production électrique, ce projet englobe également la formation, l'expertise technique, la recherche-développement ainsi que la promotion d'une industrie solaire intégrée.
Le montage financier de ce projet fera appel aux partenariats publics-privés ciblés et équilibrés avec des acteurs de référence en la matière. Sa mise en œuvre sera confiée à une agence marocaine pour l'énergie solaire (Moroccan Agency for Solar Energy).
Cette agence assurera la supervision de toutes les études techniques, économiques et financières nécessaires à la concrétisation du programme pour mettre par la suite les projets qui seront retenus auprès des investisseurs en vue de leur développement. L'agence assurera également le pilotage de la mise en œuvre de l’ensemble du programme de l’énergie solaire. A travers cette structure dédiée, le Maroc voit très grand et très loin en mobilisant tous les moyens à même de réussir ce projet d’envergure mondiale.
Nul ne saurait ignorer que ce projet marocain de l’énergie solaire est plus qu’un projet énergétique, c’est un véritable levier de croissance. Avec ses 10.000 hectares occupés, il est considéré par les experts du domaine comme l’un des grands projets mondiaux. Très ambitieux et intégré, ce projet permettra un rayonnement du Maroc sur les plans régional et international avec l’exportation d’énergie  verte vers l’Europe à travers l’interconnexion Maroc-Espagne.
Par ailleurs, on ne manquera pas de souligner également que ce projet marocain de l'énergie solaire est en bonne intelligence avec son environnement. A l’ère de son temps, il s’inscrit dans la tendance internationale qui donne la part belle aux énergies renouvelables. En misant sur l’énergie solaire, le Maroc a fait le choix du développement propre et durable en parfaite symbiose avec les valeurs internationales les plus en vogue, notamment dans le cadre du processus de Copenhague.

Commentaires

  1. C'est un beau projet bon pour la croissance du pays Même si nous avons beaucoup d'électricité ici, plusieurs maisons sont chauffées à l'énergie solaire.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma ville natale(2)

(La gare de Midelt  vers 1920,aujourd'hui ni gare ni train) Midelt est une ville du Maroc, à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas  oriental et une commune urbaine de la province de Midelt. Suite au recensement de 2004, Midelt comptait 44 781habitants, et après recalcule, doit, en 2006, compter 45 530 personnes. Cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l’exploitation des pommiers, la ville est entourée par plusieurs villages agricoles, touristiques et des sites d’exploitation minérale. Lorsque les almoravides voulaient étendre leurs pouvoir sur Sijlmassa, ils ont acheminé dans cette région de haute moulouya environ 120 000 hommes armés, ce qui leurs a permis de sauter le verrou et ouvrir le passage de Tizi n Telghemt.Trois siècles après, il est mentionné que cette région était habitée par les Beni hassen, ces mêmes beni hassen étaient menacés par d’autres arabes qui parcouraient le désert. La famine qu’eut connue

Une symphonie d'amour.

Les grenouilles sont connues pour émettre des vocalises de longue portée. Ce sont en fait les crapauds qui chantent à la fois pour attirer les femelles de leur espèce et éloigner les autres mâles. Les mâles possèdent en effet des sacs vocaux internes faisant office de caisse de résonance et qu'ils sollicitent en période d'accouplement. Le crapaud s'accroche ensuite à la femelle qui a accepté ses avances et l'accouplement peur durer plusieurs jours.

Hadda le caméléon (1)

"Hadda le caméléon" est une rubrique dont laquelle je vous parle de la femme marocaine et de notre société en général,tout cela à travers différents articles,où  le personnage principale (Hadda) est souvent une femme marocaine mais qui peut être amazighe, arabe ou autre peu importe. Elle peut changer sa couleur, sa langue et ses origines même, d’où son appellation le caméléon. 1- «le googling »*.        Hadda est une femme d’une cinquantaine d’années, mère de trois enfants, un garçon, l’ainé surnommé au quartier « le fils de Hadda »,   et deux filles. Comme toute femme marocaine, sa fierté et de voir ses enfants mariés, de s’occuper de ses petits enfants et les voir grandir devant ses yeux. Avant, chez nous c’est l’ainé qui se marie le premier.      Alors, la mère débute des séances de « googling », cela n’a rien à avoir avec les nouvelles technologies, c’est la recherche directe  qu’une mère mène pour trouver une future mariée  à son  garçon. Elle commence ses recherches da