Accéder au contenu principal

Le départ des américains de l’Irak.



Enfin le départ des américains de l’Irak. Ce moment tant attendu par la plupart des pacifistes du monde, les organisations des droits de l’homme et surtout les familles des soldats américains. Certains disent qu’ils vont sortir par la  porte et rentrer par la fenêtre, puisque les forces spéciales  vont rester pour assurer les objectifs économiques de l’Amérique et de ses alliés or est ce la solution, vu qu'on va se retrouver avec un autre régime « aussi autoritaire » ?
 Je ne vais pas faire revivre la polémique qui a secoué et diviser le monde entier en deux, ceux qui  veulent enlever le régime de Saddam mais à quel prix ! Et ceux qui sont contre tout intervention militaire. L’important c’est que dans les deux  cas je suis sur que le peuple Irakuien n’est pas content.
Je me demande toujours où est la vérité dans tout ça ? À chaque fois je me rend compte que dans le milieu politique la vérité n’existe pas il faut la chercher ailleurs.
La politique ce n’est pas mon genre comme vous le savez ce qui m’intéresse moi dans cette histoire c’est les centaines et les centaines de familles détruites : en Irak  par la mort de l’un ou des deux parents, en Amérique et les pays alliés à cause de la séparation des soldats de leurs familles ou par leur mort.
Comme toutes guerre les cicatrices vont prendre beaucoup de temps avant de disparaître à savoir que les blessures de la deuxième guerre mondiale, le Vietnam et l’Afghanistan continuent à exister jusqu’à présent.
Nous somme dans une étapes je dirai pas critique comme disent certains médias, je dirai plutôt un peu dure avec la crise économique mondiale et le changement climatique, donc   arrêtant le gaspiller nos forces dans notre autodestruction.

Commentaires

  1. Le peuple ne sait jamais vraiment pourquoi il y a la guerre, il y a toujours des intérêts cachés. Et toujours des morts inutiles.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec toi, Simo.
    La preuve des armes de destructions massives n'a jamais été faite. Quelle est la vrie raison du pourquoi les Américains sont allés la-bas, il y en un sûrement une que l'on connaîtra peut-être un jour. Une partie des soldats rendtrent au bercail et c'est bien, mais que vont faire réellement ceux qui vont rester ?
    Cette occupation et cette guerre ont entraîné un vrai chaos dans ce pays, destructions, attentats et des morts de part et d'autre, surtout du côté du peuple Irakien.
    La chute de Saddam n'a pas améliorer le sort du peuple. Malhgeureusement, je crois qu'il y a des pays dans lesquels les peuples souffrent mais on ne peut pas être les gendarmes du monde.
    Tu sais, après la fin de la seconde guerre mondiale, les Américains avaient des vues sur notre pays (le plan Marshall était le début). C'est le Général De Gaulle qui a chassé nos libérateurs, sans doute a eu-t-il raison.

    RépondreSupprimer
  3. Dieu merci, ils sont partis! La guerre de Vietnam a été assez cruelle, il ne fallait pas la refaire en Iraq. Au moins, Obama a gardé sa parole la-dessus.

    RépondreSupprimer
  4. @Solange:c'est vrai se sont tjrs les civiles qui paient le prix.merci

    @ Claude: sans doute De Gaulle a su ce que nous avons mis 60 ans a connaitre.merci.

    @Dedene :le coté positif que ce film prendra fin et que Obama a gardé sa parole.merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma ville natale(2)

(La gare de Midelt  vers 1920,aujourd'hui ni gare ni train) Midelt est une ville du Maroc, à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas  oriental et une commune urbaine de la province de Midelt. Suite au recensement de 2004, Midelt comptait 44 781habitants, et après recalcule, doit, en 2006, compter 45 530 personnes. Cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l’exploitation des pommiers, la ville est entourée par plusieurs villages agricoles, touristiques et des sites d’exploitation minérale. Lorsque les almoravides voulaient étendre leurs pouvoir sur Sijlmassa, ils ont acheminé dans cette région de haute moulouya environ 120 000 hommes armés, ce qui leurs a permis de sauter le verrou et ouvrir le passage de Tizi n Telghemt.Trois siècles après, il est mentionné que cette région était habitée par les Beni hassen, ces mêmes beni hassen étaient menacés par d’autres arabes qui parcouraient le désert. La famine qu’eut connue

Une symphonie d'amour.

Les grenouilles sont connues pour émettre des vocalises de longue portée. Ce sont en fait les crapauds qui chantent à la fois pour attirer les femelles de leur espèce et éloigner les autres mâles. Les mâles possèdent en effet des sacs vocaux internes faisant office de caisse de résonance et qu'ils sollicitent en période d'accouplement. Le crapaud s'accroche ensuite à la femelle qui a accepté ses avances et l'accouplement peur durer plusieurs jours.

Murmures

Je dis murmures, et ton absence se mélange avec mes syllabes. Je dis absence, et le temps s’écoule lentement sur le nocturlabe. Je dis lune, et l’obscurité de ce manque raconte notre histoire. Je dis passé, et le fardeau du temps entrave les pas de l’espoir. Je dis présent, et le passé se balade souvent dans mes rêves. Je dis réalité, et les songes sont l’unique issue vers la trêve. Je dis refuge, et je pense à ces moments passés sous la lune. Je dis pensée, et ton souvenir éveille ces éternelles rancunes. Je dis bruit et ces murmures se mêlent au silence nocturne. Med A. Mars 2016