Accéder au contenu principal

Couscous Marocain.




 Ingrédients.
1 kg 1/2 de viande non grasse de mouton (épaule ou selle) ou de veau (collet, poitrine, épaule, jarret)
1 chou pommé (environ 800 g)
1 morceau de pain rassis
1 cuillerée à soupe de jus de citron
4 clous de girofle
1 kg d'oignons

250 g de pois chiches trempés la veille
150 g de beurre
1 pincée de safran
1 cuillerée à café de poivre sel
6 litres d'eau
1 kg de couscous
250 g de tomates pelées et épépinées
250 g de petits navets épluchés coupe en deux 
500 g de carottes épluchées, coupées en longueur
3 branches de coriandre nouées

2 poivrons piquants ou piments 500 g de courge rouge
250 g de pomme de terre
100 g d'huile d'olives.



Préparation.
Laver et égoutter soigneusement la viande coupée en dix morceaux égaux. Retirer le trognon et le coeur du chou en l'incisant profondément avec un couteau pointu. Le faire blanchir 5 mn dans de l'eau bouillante avec le jus de citron et le pain rassis. Mettre la viande dans la marm
ite du cous
coussier, le chou blanchi, deux oignons piqués chacun de 2 clous de girofle, les pois chiches, le safran, le poivre, le sel, l'eau et mettre sur feu vif. Verser le couscous dans le haut du couscoussier et placer sur la marmite en ébullition. La vapeur ne doit s'échapper que par le haut.
La sauce qu'on prépare avant de rajouter les légumes dan
s la partie intermédiaire de la couscoussier il faut qu il y ait assez de sauce

Pour recouvrir les légumes quand on les rajoute. Ensuite il y a la partie supérieure ou on place le couscous pour ébullition
Dès que la vapeur s'échappe, compter 1/2 heure de cuisson. Retirer le couscous, le mettre dans un grand plat creux, séparer les grains en les frottant entre les paumes ou en les écrasant à l'aide d'une louche. Arroser de 2 à 3 louches d'eau froide légèrement salée, séparer les grains et laisser reposer 15 mn.
Ajouter au bouillon le reste des oignons émincés, tomates, navets, carottes, coriandre nouée et piments. Prélever un peu de bouillon et cuire à part courge rouge et patates douces. Dès que le bouillon est de nouveau en ébullition, refaire l'opération précédente avec le couscous mais cette fois-ci en remplaçant l'eau par l'huile d'olive.
Remettre le couscous dans le haut du couscoussier et 5 mn après échappement de la vapeur, égrener de nouveau le couscous avec le beurre. Vérifier la cuisson de la viande et des légumes, rectifier l'assaisonnement.


Sert 4 à 6. 
                                                               

Commentaires

  1. Bonjour Simo !
    Mes Parents connaissaîent des cousins qui avait longtemps vécu au Maroc et ils leur avaient transmis leur recette du cousous. Quand mon Père mettait son tablier de cuisine et qu'il se mettait à son fourneau pour noous préparer un couscous, c'était le grand régal familial. Ce que j'aimais par-dessus tout c'était sa sauce sucrée. Miam !
    IL épluchait, avec ma Maman, les légumes la veille et le lendemain s'y mettait de bonne heure afin que tout cela mijotte à merveille.
    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  2. @Claude:vous savez ce qui est beau à part le coté culinaire,pour manger du couscous il faut que toute la famille soit réunie c'est à dire il est un facteur de liaison familial.
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Simo. Mes ex-beaux parents ont vécu à Oujda et ma belle-mère préparait un délicieux couscous que nous dégustions en famille. Bonne soirée,
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  4. @ Brigitte: Salut oui Oujda c'est une super ville à l'orient du Maroc et le couscous c'est le mots de passe au Maghreb.merci bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Ce plat est un plat que j'adore merci de ta visite

    RépondreSupprimer
  6. Oui bonne soirée à toi aussi et merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma ville natale(2)

(La gare de Midelt  vers 1920,aujourd'hui ni gare ni train) Midelt est une ville du Maroc, à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas  oriental et une commune urbaine de la province de Midelt. Suite au recensement de 2004, Midelt comptait 44 781habitants, et après recalcule, doit, en 2006, compter 45 530 personnes. Cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l’exploitation des pommiers, la ville est entourée par plusieurs villages agricoles, touristiques et des sites d’exploitation minérale. Lorsque les almoravides voulaient étendre leurs pouvoir sur Sijlmassa, ils ont acheminé dans cette région de haute moulouya environ 120 000 hommes armés, ce qui leurs a permis de sauter le verrou et ouvrir le passage de Tizi n Telghemt.Trois siècles après, il est mentionné que cette région était habitée par les Beni hassen, ces mêmes beni hassen étaient menacés par d’autres arabes qui parcouraient le désert. La famine qu’eut connue

Une symphonie d'amour.

Les grenouilles sont connues pour émettre des vocalises de longue portée. Ce sont en fait les crapauds qui chantent à la fois pour attirer les femelles de leur espèce et éloigner les autres mâles. Les mâles possèdent en effet des sacs vocaux internes faisant office de caisse de résonance et qu'ils sollicitent en période d'accouplement. Le crapaud s'accroche ensuite à la femelle qui a accepté ses avances et l'accouplement peur durer plusieurs jours.

Murmures

Je dis murmures, et ton absence se mélange avec mes syllabes. Je dis absence, et le temps s’écoule lentement sur le nocturlabe. Je dis lune, et l’obscurité de ce manque raconte notre histoire. Je dis passé, et le fardeau du temps entrave les pas de l’espoir. Je dis présent, et le passé se balade souvent dans mes rêves. Je dis réalité, et les songes sont l’unique issue vers la trêve. Je dis refuge, et je pense à ces moments passés sous la lune. Je dis pensée, et ton souvenir éveille ces éternelles rancunes. Je dis bruit et ces murmures se mêlent au silence nocturne. Med A. Mars 2016