Accéder au contenu principal

Ighram Amazdar

Ighram* comme complément circonstanciel de lieu est un endroit calme, un petit village aux pieds de la montagne où l'on peut écouter les battements du cœur sans dérangement, pour un jour ou deux mais pas pour cinq ans, c'est un coin de ce monde où la monotonie vous poursuit et la routine vous drague.
En général les jours se suivent et ne se ressemblent pas, c'est la même histoire et le même refrain qui se répète, les notion futur proche passé récent n'ont pas de signification car rien n'a changé il y a cinq ans et on pourra pas prétendre un changement d'ici même dix ans .On fait des tas de choses et a la fin... !! C'est le sentiment qu'on a rien fait et qu'aucune tache
n'est à faire et ses a vous de simuler et d'imaginer de tel journées qui ne finissent jamais.
Et pourquoi être furieux puisque la vie n'est qu'un instant ?


                                                                                                                13/14 octobre 2004

* Ighram Amazdar : un village au Maroc où j'ai travaillé cinq ans (2000 » »2005) dans la région de Tinghir.


Aujourd'hui je ne pense pas la même chose car je crois que les cinq années passées à cet endroit étaient parmi les plus beaux moments de ma vie.J'ai même cette  nostalgie de revivre ces instants là et de revoir mes collègues de travail que la vie a éloigné de moi.






Commentaires

  1. Ça prend un état d'esprit particulier pour apprécier. Je ne doute pas qu'on puisse en retirer une satisfaction personnelle, mais sans préparation mentale l'ennuie guette.

    RépondreSupprimer
  2. @SOLANGE: je suis tout à fait d'acord avec toi,merci pour le passage.

    RépondreSupprimer
  3. *** Hello !un gentil petit bonjour pour toi ce lundi matin ! BISOUS BISOUS BISOUS ! :o) ***

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que j'rais du mal à vivre dans un tel endroit, moi une fille de la ville qui vie, malheureusemnet à la campagne.
    La photo est super belle, Simo !

    RépondreSupprimer
  5. Tous les endroits ont leur intérêt et on garde de beaux souvenirs de chacun en général, pour peu qu'on y ait fait de belles rencontres...

    RépondreSupprimer
  6. @ Nancy : bisous a toi aussi.

    @Claude : merci pour le passage.

    @Sylvie : oui chaque endroit a son charme .merci

    RépondreSupprimer
  7. Encore du changement ou bien je dois partir en vitesse me coucher hihiihh
    Je t'embrasse aussi mais de loin je suis un peu malade. Bisou

    RépondreSupprimer
  8. @FRANCE: bon rétablissement,bonne nuit,BISOU

    RépondreSupprimer
  9. dans la dernière émission des *racines et des ailes*, le Maroc était à l'honneur. D'anciennes maisons remises en valeur. Que de beauté. Chez certains particuliers, une association les encourage à accueillir des touristes. Cette idée peut amener un peu d'argent à la famille et pour les touristes être plongé dans la vraie ambiance du pays. Voir ces magnifiques maison me ravirais.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ma ville natale(2)

(La gare de Midelt  vers 1920,aujourd'hui ni gare ni train) Midelt est une ville du Maroc, à la jonction des chaînes du Moyen Atlas et du Haut Atlas  oriental et une commune urbaine de la province de Midelt. Suite au recensement de 2004, Midelt comptait 44 781habitants, et après recalcule, doit, en 2006, compter 45 530 personnes. Cette petite ville marocaine est depuis longtemps un grand centre agricole basé sur l’exploitation des pommiers, la ville est entourée par plusieurs villages agricoles, touristiques et des sites d’exploitation minérale. Lorsque les almoravides voulaient étendre leurs pouvoir sur Sijlmassa, ils ont acheminé dans cette région de haute moulouya environ 120 000 hommes armés, ce qui leurs a permis de sauter le verrou et ouvrir le passage de Tizi n Telghemt.Trois siècles après, il est mentionné que cette région était habitée par les Beni hassen, ces mêmes beni hassen étaient menacés par d’autres arabes qui parcouraient le désert. La famine qu’eut connue

Une symphonie d'amour.

Les grenouilles sont connues pour émettre des vocalises de longue portée. Ce sont en fait les crapauds qui chantent à la fois pour attirer les femelles de leur espèce et éloigner les autres mâles. Les mâles possèdent en effet des sacs vocaux internes faisant office de caisse de résonance et qu'ils sollicitent en période d'accouplement. Le crapaud s'accroche ensuite à la femelle qui a accepté ses avances et l'accouplement peur durer plusieurs jours.

Murmures

Je dis murmures, et ton absence se mélange avec mes syllabes. Je dis absence, et le temps s’écoule lentement sur le nocturlabe. Je dis lune, et l’obscurité de ce manque raconte notre histoire. Je dis passé, et le fardeau du temps entrave les pas de l’espoir. Je dis présent, et le passé se balade souvent dans mes rêves. Je dis réalité, et les songes sont l’unique issue vers la trêve. Je dis refuge, et je pense à ces moments passés sous la lune. Je dis pensée, et ton souvenir éveille ces éternelles rancunes. Je dis bruit et ces murmures se mêlent au silence nocturne. Med A. Mars 2016